La naturopathie est une approche naturelle, holistique (globale), éducative et préventive de la santé. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie, ainsi que les processus d’auto guérison à l’aide de moyens naturels.
Le naturopathe ne s’intéresse pas simplement au symptôme d’un trouble de santé, mais envisage le corps dans sa globalité (physique, physiologique, psychique), et devant être évalué dans son ensemble. Aussi le naturopathe ne « guérit » pas le symptôme, il en recherche la cause afin d’agir sur l’origine des troubles; puis il conseille la personne sur les modifications à apporter à son hygiène de vie et les moyens à mettre en oeuvre.
Il s’agit donc d’un ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène et à l’aide de moyens naturels: rééquilibrage alimentaire (diététique, nutrition et micro-nutrition, cures, détox, jeûnes…) activité physique, sommeil et relaxation, gestion du stress et des émotions, massages, phytothérapie et aromathérapie, hydrologie ( etc). La naturopathie repose en grande partie sur le principe que la force vitale peut permettre de guérir spontanément.
La naturopathie, à quoi ça sert ?
En modifiant son hygiène de vie, elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d’améliorer son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l’installation de désordres sources de douleurs et autres affections. Il s’agit donc d’une discipline de retour à l’équilibre et d’entretien de la santé.
Pour en savoir plus :
La naturopathie propose donc une approche globale de chaque être humain dans sa réalité physique, mentale et émotionnelle car toutes ces dimensions interagissent sur notre santé, notre vitalité et notre qualité de vie. La naturopathie ne s’intéresse pas simplement au symptôme d’un trouble de santé, mais envisage le corps dans sa globalité (physique, physiologique, psychique), comme un tout, devant être évalué dans son ensemble. Aussi le naturopathe ne « guérit » pas le symptôme, il recherche la cause de la cause ayant conduit à la manifestation du (des) symptôme(s) afin d’agir sur l’origine des troubles.
Le Naturopathe établit un « bilan vital » établi d’après « l’anamnèse » et les différents bilans faits lors d’un entretien. Ce bilan vital permet de mettre en évidence la présence, l’absence ou le manque de « force vitale » chez un individu, et permet au naturopathe d’indiquer les conseils d’hygiène de vie nécessaires pour maintenir ou restaurer l’état de bonne santé.
Si l’individu est en bonne santé, le Naturopathe fera de la « prévention » en veillant à maintenir une bonne homéostasie (équilibre). Si l’individu est malade (maladie chronique ou récidivante), il fera appel au phénomène « d’auto-guérison » en indiquant les conseils d’hygiène de vie qui permettront à la personne de faire remonter sa « force vitale » de manière à restaurer son équilibre de santé.
Pour qui ? Pour quoi ?
Pour tous, quel que soit l’âge et à différentes étapes de la vie, la naturopathie aide à :
- Maintenir un état de santé optimal** en fonction de son terrain
- acompagner naturellement certains troubles chroniques tels que : intolérances alimentaires, fatigue, troubles digestifs, allergies, sommeil perturbé, acidose, cholestérol, douleurs articulaires, troubles digestifs, ORL, allergies, migraines, problèmes de peau, déprime……
- Accompagner des maladies qui ont été préalablement diagnostiquées par un médecin*
- Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions
- Comprendre et dépasser ses addictions (sucre, sel, tabac, sodas, …)
- Gagner un poids de forme de manière durable
- Se faire aider dans les étapes de la vie : enfance, études, grossesse, allaitement, ménopause, andropause, avancée en âge…
- Accompagner le sportif : gestion du stress oxydatif, nutrition, immunité, écosystème digestif…
*Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin, ne pose aucun diagnostic, ne modifie ni ne fait arrêter les traitements médicaux en cours. Ses conseils n’excluent pas le suivi de toutes prescriptions médicales.
Le naturopathe est tenu à la confidentialité des consultations.
Un état de santé optimal, définition de l’OMS :
» La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité «




