La psycho-neuro-nutrition est une approche globale qui a pour objet de montrer quels liens existent entre la psychologie, la neurologie, l’endocrinologie et l’immunologie. C’est une discipline issue des neurosciences, de la nutrition, de la psychologie et de l’étude des comportements alimentaires.
Cette approche nouvelle qui permet aux praticiens de concevoir des stratégies thérapeutiques innovantes en s’interrogeant sur comment le cerveau, le système hormonal et le système immunitaire interagissent pour maintenir l’homéostasie et sur comment rétablir la connexion entre les systèmes.
La PNN se rapporte à l’ensemble des approches visant à modifier le comportement alimentaire d’un individu afin de l’accompagner vers un état de mieux-être.
Elle vise à optimiser les fonctions cérébrales et les fonctions psychiques en assurant la satisfaction des besoins du cerveau et du psychisme ( besoins nutritionnels, micronutritionnels et fonctionnels).
Elle s’appuie à la fois sur des concepts relevant de la psychologie et de la micronutrition. L’objectif est de corriger les causes des déséquilibres pour retrouver un équilibre global.
Elle interroge sur la connexion intestin-cerveau : Le système immunitaire pourrait jouer un rôle dans l’apparition de troubles de santé comme les allergies et la dépression et s’intéresse aux liens entre les troubles intestinaux, le stress, la dépression (les deux affections pourraient-elles être corrélées ?) TDAh, et divers autres troubles de santé.
La PNN peut être utilisée pour lutter contre des désordres tels que :
– La baisse des facultés physiques et intellectuelles
– Le stress, le syndrome de fatigue chronique
– Les difficultés de concentration et de mémorisation
– Les troubles du neurodéveloppement
– la dépression
– Le manque de motivation et de confiance en soi
– Les troubles de l’humeur, les angoisses,
– Les troubles du sommeil
– Les troubles digestifs
– La gestion du poids, addictions, comportements compulsifs
– Les déséquilibres hormonaux
– Les problèmes de fertilité
– Les douleurs chroniques
Et elle permet bien sûr de booster son cerveau, son moral et son énergie.