Pratiques psycho-corporelles
La sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Conçu par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratique orientale. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
Elle s’inspire d’autres concepts thérapeutiques ayant fait leurs preuves comme l’hypnose, la psychanalyse, la relaxation progressive, le yoga, le bouddhisme tibétain, la neurologie et les thérapies brèves. Cette pratique alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation, des ressentis.
L’une des idées principale étant que le patient détient la solution à ses problèmes et que le thérapeute est là pour l’aider à puiser dans ses ressources pour l’amener à solutionner ses problèmes.
Les objectifs et les moyens de la sophrologie
La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu, à travers l’écoute de ses ressentis, et lui permettre de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de troubles de santé et d’amplifier son bien-être.
L’objectif de la sophrologie
Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l’individu doit être en action et doit prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir.
La sophrologie favorise ces prises de conscience successives notamment en nous connectant à nos ressentis profonds et parfois cachés. Elle nous permet de percevoir la différence entre ce que l’on ressent réellement,
et ce que l’on pense ressentir.
Schéma du processus d’amélioration: Identifier son état interne identifier ce qui est bon pour soi, identifier ses ressources
Le processus de Sophrologie
La sophrologie nous permet d’apprendre à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori ses pensées automatiques, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.
C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience.
Le processus sophrologie se déroule donc en deux temps :
- La détente du corps et du mental
- La concentration sur l’écoute de ses ressentis,
schéma : c’est la détente, puis l’écoute des ressentis qui amène à la prise de conscience
Les moyens de la sophrologie
Le processus sophrologie utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressenti
La respiration contrôlée
La détente musculaire
La suggestion mentale
La respiration contrôlée
Elle est directement inspiré du yoga. C’est une respiration consciente et volontaire.
Elle existe sous de multiples combinaisons, en fonction des rythmes et des voies respiratoires utilisés
La respiration contre les permet d’améliorer l’oxygénation du corps, d’éliminer du gaz, carbonique, de favoriser la concentration de faciliter le contrôle des émotions
En sophrologie, on privilégie, la respiration abdominal, plus profond et régulière que la respiration thoracique
La détente musculaire
La détente musculaire est issu de la relaxation progressive de Jacobson et engendrés par des contractions ou des relâchement volontaire des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ces tensions et de les diminuer.
L’activation volontaire des muscles permet également d’éliminer le surplus de glucose produit par le froid, en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement normal
Le tonus musculaire est en directement sous le contrôle cérébral. Il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. Activer volontairement le relâchement musculaire permet ainsi de générer également un relâchement mental.
Schéma du processus de la détente, muscu musculaire
Contraction musculaire, plus relâchement musculaire, égal ressenti et détente corporelle et mentale
La suggestion mentale
La suggestion mentale est inspirée de l’hypnose et de la méthode PNL.
Elle permet la visualisation positive d’image, de souvenir ou de situation future, afin de créer de se remémorer, des ressentis agréable
schéma des effets de la suggestion mentale : Image du souvenir et projection permettent d’accéder à des ressentis positifs, grâce à la visualisation
Selon l’intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des essais physiologiques identiques à se générer par la réalité. En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose quand elle l’ dit ainsi que l’image soit imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de message au système endocrinien et au système nerveux autonome, ce processus de visualisation est une technique très utilisé également en hypnose pendant la hypnotique dans les états modifiés de conscience
Cela permet d’accéder à des processus de changement profond de manière très efficace.
De nombreuses études ont notamment démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l’anxiété ainsi que dans les processus de guérison et de la gestion de la douleur.
Le principe de la répétition vivantielle.
En effet, c’est la répétition de vivance sophronique à travers les exercices ayant la même intention qui permet de faire évoluer son état pour aller vers plus de bien-être.
Dans la première étape d’un exercice, nous sommes invités à découvrir nos ressentis. Lors de la deuxième étape, c’est ressenti deviennent plus précis et conscientiser. La troisième étape permet d’intégrer ses ressentis et d’accéder
à plus de compréhension et de changement.
Il est recommandé de pratiquer régulièrement , voire quotidiennement, les exercices entre chaque séance avec le thérapeute afin d’accéder plus rapidement et plus efficacement aux effets souhaités.
D’après le Manuel de sophrologie, fondement concept et pratique du métier. Catherine Aliotta