L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Cette approche se distingue par son approche souple et indirecte, basée sur la communication subtile avec l’inconscient du patient. L’hypnose ericksonienne vise à activer les ressources internes de la personne pour favoriser des changements positifs.

aptitudes internes. La thérapie brève, quant à elle, se caractérise par une approche focalisée sur des objectifs spécifiques à court terme. Elle cherche à résoudre rapidement les problèmes du patient en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les causes des difficultés.

L’hypnose ericksonienne thérapie en tant que brève combine ces deux approches pour offrir un accompagnement thérapeutique efficace et rapide. Elle peut être utilisée pour traiter divers troubles tels que les phobies, les addictions, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, etc.

Le déroulement d’une séance d’hypnose ericksonienne peut varier en fonction du praticien et de vos besoins. En général, le thérapeute induit un état de transe hypnotique chez le consultant, lui permettant d’accéder à son inconscient et de travailler sur les objectifs thérapeutiques définis. Les suggestions et les métaphores utilisées pendant la séance visent à aider à trouver des solutions et à mobiliser ses propres ressources pour atteindre ses objectifs.

En hypnose ericksonienne, contrairement à l’hypnose traditionnelle, la suggestion n’est pas un ordre mais plutôt « une possibilité de faire une expérience nouvelle dans une attitude de disponibilité » (Godin).

La suggestion est une communication qui a pour but de faire apparaître chez le sujet des réponses non volontaires ou non conscientes. Il ne s’agit pas d’inculquer au consultant les solutions du thérapeute mais bien de lui permettre de faire émerger les siennes.

Elle fait partie des thérapies dites « brèves » qui vise à modifier légèrement l’état de la conscience du client afin d’accéder à son inconscient. L’état hypnotique a pour but de permettre au client de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour favoriser les changements souhaités.

Avec  l’hypnose Ericksonienne, le praticien devient un accompagnateur dans le processus du changement  

Les indications

En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer bénéfice de l’hypnose,

elle est une « clé d’accès » à nos capacités et ressources naturelles.


L’hypnose Ericksonienne est essentiellement préconisée pour :


– la gestion des émotions et des troubles d’origine traumatique

– l’anxiété

– le stress

– les troubles du sommeil

– les phobies

– les changements de vie (deuil, retraite, divorce, ménopause…)

– les blocages psychologiques

– la préparation mentale (concours, examens, compétitions sportives…)

– la concentration 

 – l’estime de soi


– la gestion de poids

– les troubles du comportement alimentaire

– l’arrêt du tabac

– les addictions

– les douleurs

– les troubles sexuels

– l’accompagnement de la grossesse


Question fréquente : peut-on m’obliger à faire quelque chose que je ne veux pas ? Non, le thérapeute ne prend pas le contrôle du consultant, il est seulement un guide vers vos parties inconscientes et vous aide à faire émerger les solutions qui sont en vous ; vous gardez tout au long de la séance le contrôle de ce qui se passe et vous ne ferez jamais ce qui est à l’encontre de votre santé, de votre sécurité, de votre morale et de vos valeurs. (Voir paragraphe sur le cerveau tripartite : la partie de notre cerveau qui gère nos fonctions vitales nous protège et assure notre sécurité ; nous ne pouvons pas aller à l’encontre de son fonctionnement).

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel une personne est plus réceptive aux suggestions. C’est un état naturel que nous expérimentons tous les jours, par exemple lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film. En hypnose thérapeutique, un hypnothérapeute guide la personne vers cet état pour l’aider à accéder à son inconscient et à apporter des changements positifs dans sa vie.