Les clefs de votre bien-être se trouvent dans l’équilibre entre votre corps, votre esprit et vos émotions.

Que sont  les thérapies psychocorporelles ?

Contrairement aux psychothérapies classiques basées uniquement sur la parole, la thérapie psychocorporelle considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers la libération des émotions et des traumas et ainsi permettre l’accès au mieux-être. Cette technique travaille sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions. Elle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions, toujours avec un contact physique. Elle repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

Ainsi, elle est  utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être mais aussi pour les troubles de santé somatoformes.

Voici différentes techniques  psychocorporelles :

  • la relaxation ;
  • la sophrologie ;
  • différentes techniques de massage dont celle des fascias;
  • l’EFT, EMDR-Imo ;
  • la cohérence cardiaque ;
  • la somatothérapie (somatothérapie)
  •  le yoga, le qi gong, le tai chi ou le shiatsu ;

Thérapie somatique

La thérapie somatique est une approche thérapeutique qui s’occupe à la fois de l’esprit et du corps. Elle combine la thérapie traditionnelle par la parole avec des exercices corps-esprit pour un large éventail de troubles de santé psychologiques, de symptômes de traumatisme et d’autres symptômes physiques et psychosomatiques.

Comment cela fonctionne ?

Cette technique part du principe que l’esprit et le corps sont liés et que les problèmes de l’un peuvent se répercuter sur l’autre.

L’objectif de cette technique est d’exploiter le lien entre l’esprit et le corps, notamment en travaillant avec le système nerveux et les sensations physiques de votre corps pour libérer tout stress, traumatisme, émotion négative ou tension qui pourrait avoir un impact sur votre bien-être physique ou émotionnel.

Concepts clés :

Des exercices spécifiques corps-esprit sont utilisés dans l’approche somatique.

En voici quelques exemples :

Conscience corporelle et exercices d’ancrage

La prise de conscience du corps consiste à trouver les zones de votre corps qui sont tendues ou bloquées et à les amener à votre conscience afin de pouvoir travailler à la libération de la tension

Les exercices d’ancrage sont des outils destinés à vous ramener à votre corps et à un sentiment de calme lorsque vous vous sentez dépassé ou que vous éprouvez de fortes émotions négatives. Ils agissent comme des fusibles en vous permettant de revenir à un état de sécurité émotionnelle et de calme lorsque les émotions et ressentis sont trop intenses. Il y aura également tout un travail de recherche des moyens de se sentir plus en sécurité, en utilisant des ressources internes ou externes. Il peut s’agir d’une personne, d’un animal, d’un objet, d’un lieu ou d’une activité.

Communiquer avec ses émotions et les différentes parties de soi à l’origine de vos problématiques permet de les apaiser et de trouver des solutions:   Tout en vous concentrant sur les ressentis corporels, le praticien vous guide par sa voix à entrer en communication avec votre inconscient et  vous amène à laisser venir et écouter les sensations et émotions qui viennent afin d’entendre leur message;  il vous sera ensuite demandé de répéter certaines phrases afin d’ajuster et réguler l’intensité des émotions ressenties et en même temps de permettre  leur libération, ce qui aide à la résolution des traumas et de divers problèmes. Communiquer avec son inconscient et son corps aide à la libération des  tensions, émotions et  sentiments négatifs.

Quelques méthodes complémentaires utilisées :

Exercices de respiration

Pleine conscience

Visualisation

Mouvements et étirements

Massages, en particulier des fascias

Exercices de sophrologie

Métaphores hypnotiques

Les applications :

Anxiété

Stress

Peurs et Phobies

Troubles émotionnels

Trouble de stress post-traumatique

Expériences traumatisantes ou souvenirs envahissants Deuil

Troubles somatophormes

Déprime

Douleurs chroniques

Troubles digestifs

Douleur physique

Dépendance

La relation d’aide par le toucher

La relation d’aide par le toucher est une méthode de thérapie psychocorporelle qui favorise le dénouement de situations de vie problématiques et la résolution des troubles psychosomatiques qu’elles entrainent. Elle associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider une personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations. Basée sur la qualité de présence à l’autre la relation d’aide par le toucher permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels pour se dégager de son passé et pour mobiliser ses ressources personnelles