Voici deux exemples d’accompagnement pluridisciplinaire :

L’être humain est un tout, ses problèmes de santé ont diverses origines en interaction permanente, le corps, le mental, le émotions sont à considérer d’un point de vue holistique pour rétablir l’homéostasie. Mes connaissances et compétences dans divers domaines liés à la santé permettent d’atteindre vos objectifs de mieux être et d’épanouissement global.

Lorsqu’une personne vient me voir, nous discutons ensemble de ses objectifs et des moyens à disposition pour l’ atteindre ;  puis nous convenons d’une démarche ou d’un programme et des techniques à mettre en oeuvre selon ses besoins et ses préférences .

La prise en charge d’une personne s’envisageant de façon globale, la pratique d’activités complémentaires est essentielle pour un suivi de qualité et assurer l’atteinte des objectifs.

Par exemple, pour une personne qui souhaite arrête de fumer, je vais utiliser des techniques de relaxation-sophrologie et l’hypnose thérapeutique ; et l’obtention de résultats concrets et durables sera optimisée par la mise en œuvre en parallèle des conseils  naturopathiques et de la psychoneuronutrition; en effet ces moyens permettent de pallier aux manques de certains neurotransmetteurs mais aussi pour gérer la prise de poids éventuelle liée à l’arrêt du tabac.  

Dans le cadre d’un projet d’amincissement, ou de recherche d’un poids de forme,  la prise en charge peut se faire dans un premier temps  avec  la naturopathie  et, comme il faut tenir compte de paramètres comportementaux et des facteurs psychologiques, des séances d’hypnose et de thérapies psychocorporelles seront proposées afin d’obtenir des résultats profonds et durables.

En quoi ces différentes pratiques (naturopathie, hypnose, thérapies psychocorporelles) sont-elles complémentaires ?


En travaillant le terrain émotionnel en profondeur, l’hypnose associée aux techniques psychocorporelles permettent à la naturopathie de déployer ses outils plus efficacement, et inversement. Certaines émotions conscientes ou non peuvent impacter directement sur le bien-être physique et psychique ; rappelons que « ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! » Le corps va bien quand l’esprit va bien et inversement. Ainsi la naturopathie grâce à ses divers outils permet également aux thérapies d’être plus efficaces.

Sur quels types de mal-être et de problématique l’association de ces diverses thérapies se révèle-t-elle particulièrement efficace ?

La libération des émotions permet au corps et à l’esprit de s’harmoniser pour trouver ou retrouver un équilibre et une qualité de vie générale. Ainsi la complémentarité de ces différentes approches peut se montrer efficace pour l’accompagnement de problèmes tels que les addictions, le surpoids, l’anxiété, les peurs, le stress, le sommeil, les problèmes digestifs, … tout type de troubles de santé chronique ou blocages inconscients, scénarios répétitifs etc


NB : Les thérapies non conventionnelles (complémentaires, alternatives et de santé intégratives) visent à combiner différentes pratiques avec la médecine conventionnelle lorsque cela est approprié, elles ne remplacent en aucun cas un suivi médical et ne posent pas de diagnostic.

Il ne sera jamais demandé suspendre ou modifier un traitement en cours, il de convient toujours de demander un avis à son médecin avant de suspendre ou modifier un traitement.

Ces diverses techniques d’accompagnement que je vous propose partent du pré supposé que l’on a tous en nous les ressources pour aller mieux, pour aller bien et privilégient l’éducation à la santé et  l’autonomie de la personne.